Loading...

13 rue du Fossé Riepberg (Strasbourg)

From Archi-Wiki

Revision as of 20:26, 23 September 2017 by Aw2mw bot (talk | contribs) (Remplacement de texte — « File: » par « Fichier: »)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)

13 rue du Fossé Riepberg

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1936 à 1937
Architecte Adolphe Schulé
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1936 à 1937
Architecte Adolphe Schulé

Maison située à l'angle de la rue d'Eschau, qui est pourvue d'un avant-corps surmonté d'un balcon et dispose d'un petit jardinet dans cette rue. La surface surbâtie est de 110 m² sur une parcelle de 188 m², et c'est peut-être la raison de l'impression qu'on éprouve que la maison est un peu à l'étroit.

L'impression est encore renforcée par les toits en appentis qui courent sur toute la surface entre le premier et le deuxième étage, comme si un étage avait été rajouté au cours du temps. Or, il n'en est rien comme le montrent les dessins des Archives. C'est en effet ainsi que la maison a été conçue dès le départ.

Le maître d'oeuvre est l'architecte-ingénieur Adolphe Schulé, situé à l'époque 2 rue de Bâle.

La construction est assurée par la firme R. Heiss et G. Hesch, 28 rue du Neufeld.

Le maître d'ouvrage est Louis Collinet, pilote, à Offendorf.

L'autorisation de construire est donnée le 16.10.1936. La réception finale a lieu le 4.6.1937 en présence de l'architecte.

L'on aimerait revoir cette maison en été, lorsque la végétation déjà florissante du jardinet sera à son apogée. Mais même son aspect hivernal évoque l'impression qu'on a lorsqu'on flâne dans certains quartiers écologiques expérimentaux de Freiburg-in-Breisgau...

Références