Loading...

10 rue de Bâle (Strasbourg)

From Archi-Wiki

10 rue de Bâle (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1934 à 1935
Architecte Armand Stockinger
Structure Immeuble
Courant architectural Art déco

Date de ravalement 2010
Consultez les 2 actualités de l'adresse


Construction1

Date 1934 à 1935
Architecte Armand Stockinger

Immeuble Art déco des années 30 avec une cage d’escalier typique bien apparente au centre de sa façade sur rue, à l'aplomb de la porte d'entrée.

Les bandeaux rythmant horizontalement les travées latérales au niveau des linteaux et des appuis des fenêtres produisent un contraste avec la travée centrale qui se prolonge jusque dans la toiture et dont la verticalité du ressaut est soulignée par des moulures.

Les vantaux de la porte d'entrée semblent d'origine. Des garde-corps en ferronnerie aux motifs géométriques signalent à l'extérieur la présence des paliers intermédiaires de la cage d'escalier .

Le maître d’œuvre est l’architecte Armand Stockinger, situé 3, quai Saint-Nicolas, à Strasbourg.

L’entreprise de construction qui élève l’immeuble est la Maison de R. Hickel et Cie, située 7, rue de Bergheim, à Neudorf. C’est d’ailleurs l’entrepreneur qui dresse le calcul statique (Statische Berechnung) en date du 27.10.1934.

L’examen des plans révèle un détail rarement observé, à savoir qu’il y a deux petits appartements de deux pièces par étage…, à l’exception du 1er étage où l’on trouve un seul appartement de quatre pièces.

Or, le 1er étage est justement celui où résidera ensuite le commanditaire2, à savoir Curt Band, domicilié avant la construction de son immeuble au n° 99, rue de Bâle.

L’autorisation de construire est accordée le 5 septembre 1934. La réception finale a lieu le 14 mai 1935, en présence de l’architecte.

En 1948, a lieu l'aménagement d'un logement au 4e étage conçu et réalisé par l'entrepreneur Eugène Belling.

Ravalement

Date 2010


Ravalement sur la période juillet/août 2010.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.