Open main menu

Archi-Wiki β

101 Rue de Bâle (Strasbourg)

101 Rue de Bâle (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1906
Entrepreneur Weiss & Person
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1906
Entrepreneur Weiss & Person

Immeuble en brique et pierre de 3 étages construit en 1906, et orné d’une simple rangée de trois balcons latéraux. Accolé au n° 103, rue de Bâle, les deux immeubles sont quasi-jumeaux, si ce n’est que le n° 101 est muni d’une porte cochère, à la différence du n° 103, muni d’une simple porte.

Un bandeau en pierre sépare le rez-de-chaussée des étages, et le haut de la façade est constitué de deux lucarnes entourant un pignon central en forme de petit toit.

La forme de ce pignon ne correspond cependant pas au dessin curviligne qui était initialement prévu dans le projet des entrepreneurs, et on peut penser qu’il leur était plus facile de se raviser, car ils étaient également maître d’ouvrage.

Le maître d’œuvre et maître d’ouvrage était en effet l’entreprise de construction Weiss & Person, située à deux pas de là au n° 11, rue d’Eschau (Eschauerstrasse 11), et résultant de l’association entre le maçon-entrepreneur Charles / Karl Weiss et le maître-menuisier Jules / Julius Person.

L’autorisation de construire est accordée le 24 janvier 1906, avec un avenant du 15 juin 1906. La construction est achevée au 10 septembre 1906.


Références